FD GRESSER PAYSAGER 2143 Rue Ligny  45590 Saint-Cyr-en-Val              fdgresser.com               02 38 66 26 74            DEVIS GRATUIT

 

Taille d’entretien des rosiers

 

tailler-son-rosier.jpg

Tailler son rosier est indispensable pour garder une plante vigoureuse et forte. Il suffit de connaître les bons gestes à adopter. De plus, la taille permet de donner à votre rosier la forme qui vous convient le mieux. Contrairement aux idées reçues, tailler un rosier n’est pas plus dur que de tailler une autre plante.

Avant l’hiver

 

Elle consiste en un simple nettoyage des rosiers. Eliminez tout ce qui peut servir d’abri aux insectes et aux maladies.

Pour ce faire :
- Coupez le bois mort ou abîmé et supprimez les fleurs fanées.

- Supprimez, après les premières gelées, les dernières roses en bouton qui n'auront pas pu s’épanouir.

- Ramassez les feuilles mortes des rosiers tombées au sol, supprimer-les mais ne les utilisez jamais en paillage ou compost.

Dans le cas d'une taille d'automne trop importante, suivie par une période de climat doux, de jeunes pousses vont apparaître. Cela risque de fragiliser grandement le rosier par temps de gel.

 

Avant 15 Mars

Tailler-rosiers-avant-le-printemp.jpg

C’est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.

Rappelez-vous que plus la taille est courte, plus le rosier repoussera vigoureux.
Il s’agit de conserver toutes les branches axiales, qui sont généralement robustes, et de rabattre toutes les branches latérales, toujours en taillant en biais au-dessus d’un œil. Ces branches doivent être rabattues de sorte qu’elles ne fassent plus que les 3/4 de leur longueur initiale en partant du sol. Evaluez donc la sévérité de la taille en fonction de la vigueur du sujet.

 

L’effleurage au printemps

taille-rosier.jpg

C’est la taille la plus importante pour la plupart des rosiers. En fonction des régions, elle se pratique à la fin de l’hiver, fin février ou début mars, lorsque les risques de fortes gelées sont écartés et avant que les rosiers ne soient en végétation.

 

Taille du rosier buisson ou arbustif

rosier-buisson.jpg

C’est un rosier qu’on laisse volontiers monter à 1 mètre ou 1,5 m de haut et qu’il n’est pas nécessaire de rabattre tous les ans. On privilégie donc une sélection des branches les plus vigoureuses pour favoriser la croissance du jeune bois.Le rosier buisson ayant généralement une forme évasée, faites en sorte de ne laisser que 3 à 5 branches en favorisant les jeunes pousses. Pour les branches sélectionnées, coupez-les en biseau à environ 15cm du sol, juste au-dessus d’un œil.

FD Gresser paysagiste Olivet et agréée pour les réductions d'impôts

 

Taille du rosier grimpant

taille-rosier-grimpant.jpg

Superbe rosier lorsqu’il a été bien conduit et taillé au fil des ans, le rosier grimpant peut aussi devenir gênant lorsqu’il a été délaissé pendant plusieurs années. Sélection des tiges à tailler, période de taille, longueur et palissages des branches charpentières.

 

Taille du rosier anglais

 

Sensiblement la même taille que celle du rosier buisson ou arbustif, la taille du rosier anglais est en revanche un peu plus sévère. La taille du rosier anglais améliorera durablement la floraison d’années en années.

taille-rosier-anglais.jpg

FD Gresser paysagiste dans le loiret propose des contrat d'entretien pour la taille de vos rosiers.

 

Vous êtes intéressés? 

Par téléphone : 02 38 66 26 74

Email : fd.gresser@orange.fr